logo acp1. Le programme ACPCultures+ financé par l'Union européenne
ACPCultures+ est mis en oeuvre par le secrétariat du Groupe des États ACP et financé par l'Union européenne dans le cadre du 10e Fonds Européen de Développement (FED). L'objectif global du programme est de contribuer à la lutte contre la pauvreté par l'émergence et la consolidation d'industries culturelles viables et pérennes dans les pays ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique), par le renforcement de leur apport au développement social et économique

Logo UEL'Union européenne est constituée de 28 États membres qui ont décidé de mettre graduellement en commun leur savoir-faire, leurs ressources et leur destin. Ensemble, durant une période d'élargissement de 50 ans, ils ont construit une zone de stabilité, de démocratie et de développement durable tout en maintenant leur diversité culturelle, la tolérance et les libertés individuelles.

L'Union européenne s'engage à partager ses réalisations et ses valeurs avec les pays et les peuples au-delà de ses frontières. La Commission européenne est l'organe exécutif de l'Union européenne.

Contacts
http://www.acpculturesplus.eu/?q=fr

Assistance technique ACPCultures+
Bureau du Sous Secrétaire Général
Département des Affaires politiques et du développement humain
Secrétariat du Groupe des Etats ACP
451 Avenue Georges Henri
1200 Bruxelles
Belgique
Tel : + 00 32 2 743 06 29
Skype : acpculturesplus
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Logo CRAterre2. CRAterre
CRAterre, Centre International de l'architecture de terre (France) est le porteur de l'action AfriCAP2016.

Depuis 1979, CRAterre, Centre international de la construction en terre, œuvre à la reconnaissance du matériau terre afin de répondre aux défis liés à l'environnement, à la diversité culturelle et à la lutte contre la pauvreté. Dans cette perspective, CRAterre poursuit trois objectifs :
• mieux utiliser les ressources locales, humaines et naturelles,
• améliorer l'habitat et les conditions de vie,
• valoriser la diversité culturelle.

Equipe pluridisciplinaire et internationale, CRAterre est une Association et un Laboratoire de recherche de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, qui rassemble chercheurs, professionnels et enseignants, et travaille avec de nombreux partenaires, ce qui permet d'établir des liens créatifs entre recherche, actions de terrain, formation et diffusion des connaissances.

Notre démarche de projet établit une cohérence entre concepts, méthodes et objectifs en facilitant la participation active des parties prenantes (institutionnelles, professionnelles et communautaires). Cette approche lie de façon dynamique diagnostic, recherche, expérimentation et application. Elle renforce les compétences et valorise les coopérations scientifiques et universitaires.

L'analyse des "Cultures Constructives" permet à CRAterre de développer des filières de construction innovantes et des méthodes de projets adaptées aux contextes locaux. CRAterre a également mis au point de nouveaux modes pédagogiques allant de la manipulation de la matière jusqu'au chantier formation.

Contacts
http://craterre.org/

CRAterre
Maison Levrat, Parc Fallavier
2 rue de la Buthière - BP 53
38092 Villefontaine Cedex France
Tél : +33 (0)4 74 95 43 91
Fax : +33 (0)4 74 95 64 21

Logo AIMF3. AIMF
L'AIMF est le réseau des collectivités locales francophones et de leurs associations, qui se retrouvent autour de valeurs communes. Elle concourt à une meilleure gestion des collectivités, favorise les échanges d'expériences, mobilise l'expertise territoriale francophone et finance des projets de développement.

L'Association Internationale des Maires Francophones est le réseau des élus locaux de 48 pays où le français est la langue officielle, la langue de communication ou une langue largement utilisée, et qui se retrouvent autour de ces valeurs communes que sont la place des femmes dans les processus de décision, la démocratie participative ou encore la planification du développement local.

A travers ses rencontres et séminaires, elle offre aux élus et aux cadres de l'administration territoriale un espace d'échange, de réflexion et de dialogue autour des pratiques de gestion territoriale. Elle favorise ainsi les transferts de savoir-faire, le renforcement de l'expertise francophone et le développement d'une solidarité concrète entre ses membres.

En participant aux grandes conférences internationales et en établissant des relations de travail durables avec les agences de développement et les bailleurs multilatéraux, l'AIMF offre également à ses membres la possibilité de voir leurs valeurs et leur savoir-faire portés sur la scène internationale.
Enfin, elle s'attache à favoriser les échanges avec les collectivités locales d'autres aires culturelles et leurs réseaux, en les associant à ses débats et en signant avec eux des accords de partenariat.

Contacts
http://aimf.asso.fr/

Association Internationale des Maires Francophones
9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone : 0033 1 44 88 22 88
Fax : 0033 1 40 39 06 62
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Logo EPA4. EPA
L'Ecole du Patrimoine Africain (EPA), qui a statut d'organisation internationale au Bénin, est un établissement universitaire de 2ème cycle à vocation internationale, spécialisé dans la conservation et la médiation du patrimoine culturel tangible et intangible.

Elle propose à 26 pays d'Afrique subsaharienne francophone, hispanophone et lusophone, de former des professionnels de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine culturel. Ayant débuté avec une mission essentiellement axée sur la conservation, la gestion et la médiation des collections dans les musées africains, l'EPA a ensuite diversifié ses activités en s'occupant des bibliothèques et des archives, puis en passant au patrimoine bâti et au patrimoine immatériel.

Depuis sa création en 1998, l'EPA, basée à Porto-Novo, Bénin, a formé plus de 1200 professionnels du patrimoine africains, réalisé plus de 220 activités, monté 4 expositions, organisé une conférence internationale, publié plus de 50 rapports, une chronique, les actes d'un colloque, deux guides touristiques et 10 sites Internet et réalisé 4 enquêtes.

Elle dispose d'une autonomie financière et reçoit des financements de divers bailleurs.

Contacts
http://epa-prema.net/

Ecole du Patrimoine Africain - EPA
01 BP 2205, Porto-Novo - Bénin
tél. : (229) 20 21 48 38 fax. : (229) 20 21 21 09
mél. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Logo GA5. Les Grands Ateliers
Les Grands Ateliers se sont fixé trois missions
• Une mission générale d'enseignement au sens le plus large, depuis les formations initiales jusqu'aux formations professionnelles.
• Une mission de recherche.
• Une mission d'information et de diffusion.

Les Grands Ateliers entendent être expérimentaux et innovants dans chacune de ces missions, en proposant une pédagogie active qui mette en relation la pensée et la matière, en imaginant de nouvelles pratiques de recherche, en utilisant les nouvelles techniques de communication pour la diffusion des cultures constructives.

Ces trois missions ne sont pas indépendantes, mais doivent s'enrichir mutuellement :
• En actualisant l'enseignement par les acquis de la recherche, par exemple en organisant des sessions de formation et d'échanges thématiques entre enseignants et chercheurs,
• En réduisant la distance entre les enseignements et l'état des savoirs sur les matériaux, par l'association étroite des industriels aux projets pédagogiques,
• En inventant de nouvelles pratiques de recherche, portant notamment sur les mixités et les assemblages, sur les matériaux qui n'ont pas encore trouvé leur architecture, et en créant des équipes mixtes (rassemblant chercheurs et concepteurs de divers métiers) capables d'apporter un regard différent sur ces matériaux et leurs assemblages,
• En menant une politique volontaire de diffusion des outils d'enseignements et de valorisation des acquis de la recherche,
• Enfin en mettant en œuvre une réflexion didactique permanente sur la manière d'enseigner, pour faire des Grands Ateliers un laboratoire d'expérimentation et de recherche pédagogique.

Contacts
http://www.lesgrandsateliers.org/

Les Grands Ateliers
boulevard de Villefontaine
38092 Villefontaine Cedex
Tel.: 04 74 96 88 70

6. La Mairie de Nikki
Nikki est une commune du nord du Bénin, située dans le département du Borgou, à une vingtaine de kilomètres de la frontière du Nigéria.

C'est la ville où s'organise annuellement, la fête de la Gaani, une fête culturelle des peuples de la région. Cette fête connaît la participation des personnalités étatiques du pays, aussi bien que des invités venant des autres parties du pays, et de l'extérieur du Bénin. C'est l'un des événements culturels nationaux les plus médiatisés au Bénin.

Contacts
BP : 04 Nikki Tél : (229) 23 62 60 70 / 23 62 63 24 / 97 76 76 86
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Blason Grand-Bassam7. La ville de Grand–Bassam
Grand-Bassam est une ville historique et une ancienne capitale de la Côte d'Ivoire (1893-1900). Située à l'est d'Abidjan, la localité de Grand-Bassam est le chef-lieu du département de Grand-Bassam dans la région du Sud-Comoé. Le 3 juillet 2012, le quartier de France de Grand-Bassam, considéré comme le cœur historique de la ville, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

8. La ville de Telimélé
Telimele est une ville à 260 Km de Conakry. Elle fait partie de la région de Kindia.

9. Les partenaires associés

Les partenaires associés à l'Action AfriCAP2016 sont :
• La direction en charge du patrimoine au Bénin
• La direction en charge du patrimoine en Côte d'Ivoire
• La direction en charge du patrimoine en Guinée Conakry
• L'Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB)
• L'Union des Villes et Communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI)
• L'Association Nationale des Communes de Guinée Conakry