Les axes d'Africap2016AfriCAP 2016 est un projet soutenu par ACPCultures+, un Programme mis en oeuvre par le secrétariat du Groupe des Etats ACP et financé par l'Union européenne dans le cadre du 10ème Fonds Européen de Développement (FED). AfriCAP2016 vise le renforcement des synergies et capacités opérationnelles des décideurs et professionnels du patrimoine culturel d'Afrique francophone, afin de consolider l'apport du patrimoine au développement.

Concept

L'Afrique dispose d'un important patrimoine culturel, cependant peu d'actions sont menées pour bâtir un développement sur ce potentiel. En posant la question clef des outils à développer pour mieux bénéficier de ce patrimoine, le programme AfriCAP2016 intervient :
• sur la gestion et mise en valeur des patrimoines immobiliers, mobiliers et immatériels ;
• sur le renforcement des capacités des maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre ;
• sur la mise en réseau des acteurs.

Axes d'intervention

AfriCAP2016 (2014-2016) intervient selon 3 axes :
• Axe 1 : Trois projets démonstratifs de l'apport du patrimoine au développement
• Axe 2 : Le renforcement des capacités opérationnelles des décideurs et acteurs du patrimoine culturel
• Axe 3 : Les synergies et mise en réseau des décideurs et professionnels du patrimoine culturel

Structure

AfriCAP2016 est structuré autour de trois projets patrimoniaux dans des villes de trois pays d'Afrique francophone: Nikki au Bénin, Grand-Bassam en Côte d'Ivoire et Télimélé en Guinée. Leur mise en œuvre permettra de sensibiliser concrètement les décideurs et les populations locales sur les multiples apports possibles du patrimoine au développement territorial. Ces projets seront aussi des supports de formations où décideurs et acteurs du patrimoine culturel en Afrique francophone seront réunis pour approfondir et échanger leurs connaissances sur divers aspects complémentaires de la gestion du patrimoine : politiques culturelles, systèmes de protection, pratiques de conservation, stratégies de valorisation, promotion touristique, activités muséales, etc.

Pour plus d'information téléchargez le dépliant de présentation d'AfriCAP2016.

 

Les opinions exprimées dans ce site web ne reflètent pas nécessairement celles de la Commission européenne.
Les crédits photographiques sont soit des partenaires d'AfriCAP2016, soit des participants aux activités