Formations

Formation sur l’inventaire et la documentation Africa2009, Afrique du SudAfriCAP2016 mène dans son axe 2 des actions de renforcement de capacités.

Le renforcement des capacités intervient à deux niveaux, d'une part au niveau des acteurs culturels du patrimoine et d'autre part au niveau des décideurs/maîtres d'ouvrage à l'échelle étatique (direction des ministères concernés, services déconcentrés) et décentralisée (autorités locales). Ceci permet d'améliorer la qualité de l'offre de projets patrimoniaux porteurs de développement et de développer la demande pour ce type de projet par les décideurs.

Sont prévus dans le cadre d'AfriCAP2016

• deux ateliers multi-acteurs » d'une durée de 2,5 jours chacun, impliquant les décideurs et les professionnels du patrimoine culturel. Ces activités sont organisées dans chaque ville hôte des projets démonstratifs c'est-à-dire à Grand-Bassam Cote d'Ivoire, à Télimélé en Guinée Conakry, à Nikki au Bénin.

• deux « chantier-école » d'une durée de 6 jours chacun, impliquant les professionnels du patrimoine culturel. Ces activités sont organisées dans chaque ville hôte des projets démonstratifs c'est-à-dire à Grand-Bassam Cote d'Ivoire, à Télimélé en Guinée Conakry, à Nikki au Bénin.

Les thématiques abordées dans les formations sont celles liées aux activités menées dans les projets démonstratifs notamment :

Formation Nikki1- Atelier Multi-Acteurs et Chantier-Ecole sur la « Mise en valeur du patrimoine et système de génération de revenus pour sa conservation », à Nikki au Bénin

A l'issue des formations, il est attendu que les acteurs du patrimoine culturel verront leurs capacités renforcées en termes de maîtrise d'œuvre de projets culturels dans les domaines des projets situés. Ils se familiariseront avec les méthodes et outils de mise en œuvre de projet, aux difficultés et clés de la réussite des projets, et participeront à la mise en œuvre de ceux-ci.

• Dates des formations: 14-19 Juillet 2014 et Janvier 2016
• Appel à candidatures : prolongés jusqu'à décembre 2014 pour la session de janvier 2016
- Téléchargez les annonces des formations : Acteurs et Décideurs
- Téléchargez le formulaire de candidature

Session du 14 – 19 Juillet 2014
La première session de formation à Nikki a rassemblé 16 décideurs et professionnels en charge du patrimoine culturel africain et a bénéficié du partenariat de l'association nationale des communes du Bénin, la Ville de Nikki et la direction du patrimoine culturel du Bénin.

En effet, Nikki, avec sa cité royale, est un haut lieu d'expression du pluralisme culturel béninois qui, chaque année, depuis plus de sept siècles, atteint son apogée lors de la grande fête de la Gaani. Fort de cet engouement réel pour la culture locale, la commune de Nikki souhaite développer des activités complémentaires à cette grande fête pour améliorer les retombées économiques, renforcer la sauvegarde de la culture Baatonu et favoriser l'épanouissement et la cohésion des populations.

- Téléchargez le programme exécuté
- Téléchargez la liste des participants


2- Atelier Multi-Acteurs et Chantier-Ecole sur la « Gestion des constructions et réhabilitations dans une ville inscrite sur la Liste du patrimoine mondial » à Grand-Bassam en Côte d'Ivoire

Les participants et intervenants s'intéresseront à cette question en s'appuyant sur le cas concret de la ville historique de Grand Bassam. Le projet et les formations répondent à la question suivante : Comment mettre en place les conditions humaines et organisationnelles pour PREVENIR la dégradation de la ville historique. Les questions qui seront abordées incluent : le statut de patrimoine mondial, prévention, suivi, ressources humaines, sensibilisation, cadre législatif, outils d'orientations, etc..

• Dates des formations : 6-11 Octobre 2014 et Mai 2015
• Appel à candidatures (clôturé)
- Téléchargez l'annonce des formations : Agents et Décideurs
- Téléchargez le formulaire de candidature

Session du 6-11 Octobre 2014
A cette rencontre participeront une trentaine d'autorités centrales, locales et agents du patrimoine provenant de 7 pays (Mali, Cote d'Ivoire, Bénin, Sénégal, France, Cameroun, Madagascar). Parmi les villes représentées 6 villes historiques inscrites sur la Liste du patrimoine mondial et 2 villes capitales sont attendues. Plusieurs personnalités prendront part à la cérémonie d'ouverture, notamment Monsieur Beugré Mambé, Gouverneur du district d'Abidjan en sa qualité de vice Président de l'AIMF.

- Téléchargez le programme prévisionnel
- Téléchargez la liste des participants


3- Atelier Multi-Acteurs et Chantier-Ecole sur la « Mise en place d'une banque culturelle, structure liant activités muséales, activités économiques et activités sociales» à Teliméle, Guinée Conakry

A l'issue des formations, il est attendu que les acteurs du patrimoine culturel verront leurs capacités renforcées en termes de maîtrise d'œuvre de projets culturels notamment la création et la gestion d'une banque culturelle. Ils se familiariseront avec les méthodes et outils de mise en œuvre d'un tel équipement, aux difficultés et clés de la réussite des projets en général et des banques culturelles en particulier, et participeront à la mise en œuvre de celle de Télimélé.

• Dates des formations : en attente d'amélioration des conditions sécuritaires
• Appel à candidatures
- Téléchargez l'annonce des formations : Agents et Décideurs
- Téléchargez le formulaire de candidature
- Téléchargez la liste des participants
- Téléchargez le programme

-