Consultez les nouvelles du Centre international de la construction en terre (CRAterre) à travers son flux RSS.

  • 16e festival Grains d'Isère

    Le 16e festival Grains d'Isère ouvrira ses portes au public le vendredi 26 mai, de 10h à 17h.

    Grains d’Isère, c’est d’abord un immense tas de terre, qui est transformé sur place en matériau de construction par les professionnels, architectes, ingénieurs, artistes, chercheurs et étudiants. Il est présenté comme matière en grains par les scientifiques et mis en oeuvre par les artisans et artistes.

    Portes ouvertes VENDREDI 26 MAI 2017, 10h – 17h
    Les Grands Ateliers
    Villefontaine / Isère / France

    Télécharger le flyer

  • Exposition Patrimoines endommagés des régions du nord du Mali

    Le Mali possède un des patrimoines culturels les plus remarquables de l’Afrique Sub-Saharienne, dont la partie la plus visible comporte déjà quatre biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial et huit sur la Liste représentative du patrimoine immatériel.

    Ce patrimoine qui représente un fort potentiel pour le développement durable du pays a malheureusement été fortement ébranlé par la crise que le pays vient de connaître. Outre la destruction programmée de monuments et de manuscrits anciens, le pillage des sites archéologiques, l’interdiction des pratiques culturelles, la crise du tourisme et la mise en veille des activités économiques ont fragilisé la prise en charge traditionnelle des propriétaires et détenteurs des biens.

    En raison de ces menaces avérées sur le patrimoine culturel national,...

  • Workshop en Sardaigne

    L'Università degli studi di Cagliari, membre de la Chaire UNECO "Architecture en terre crue. Cultures constructives et développement durable", en association avec l'Associazione Internazionale Città della Terra et Manufattura Urbana,  organise une semaine d'ateliers sur les techniques constructives en terre crue.

    1. Les bases. Connaître le matériau

    2. Pisé

    3. Adobe

    4. Blocs de terre comprimée

    5. Enduits et finitions

    Du lundi 3 juillet au vendredi 7 juillet à Serrenti en Sardaigne.

    Pour plus d'informations, téléchargez le programme du workshop

  • Du pisé à Villeurbanne? Participez à l'inventaire!

    Si dans beaucoup des projets internationaux d'ASF la terre est un matériaux souvent utilisé car disponible et peu cher, en France aussi pendant longtemps nous avons construit en terre crue.

    Venez participer avec Le Rize à l’inventaire du patrimoine villeurbannais en partenariat avec Architectes sans frontières le 5 et 6 mai 2017.
    A travers cet inventaire participatif et convivial, Architectes Sans Frontières se mobilise pour faire connaître le patrimoine en pisé de terre peu connu des citoyens du Grand Lyon.

    Devenez enquêteur avec nous pour valoriser ce patrimoine bâti singulier !
    Le Rize, centre culturel urbain de Villeurbanne et Architectes sans frontières vous invitent à cette découverte collective au cours d’une initiation et une sensibilisation au patrimoine...

  • Workshop « Layer by Layer » - Building with erosion

    Du 10 au 16 septembre 2017, le Domaine du Bois Buchet accueille pour une seconde édition l’atelier "Layer by Layer" portant sur la construction en pisé. Encadré par l’architecte Timur Ersen et amàco, ce workshop propose de bâtir un salon de thé constitué de murs en pisé.?Les inscriptions sont en ligne ici

    En savoir plus: http://www.innovation.societedugrandparis.fr/en-savoir-plus/