Consultez les nouvelles du Centre international de la construction en terre (CRAterre) à travers son flux RSS.

  • Yazd inscrite au patrimoine mondial

    La ville de Yazd (Iran) est désormais inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Depuis 3 ans, CRAterre travaille avec l’organisation iranienne en charge du patrimoine (ICHHTO) pour l’élaboration du dossier de nomination de cette ville extraordinaire, entièrement construite en terre (crue et cuite) grâce à une maîtrise exceptionnelle de la construction en arcs, voûtes et coupoles. Cette démarche a été couronnée de succès avec une décision positive du comité du patrimoine mondial prise le 10 juillet dernier, retenant l’inscription au titre des critères (iii) et (v). Avec cette inscription, la liste du patrimoine mondial compte désormais 186 biens construits en terre.

    Pour plus d’informations : http://whc.unesco.org/fr/list/1544


  • Projet ANR ReparH 2010-2014 : Reconstruire Parasinistre en Haïti

    Projet ANR ReparH 2010-2014 : Reconstruire Parasinistre en Haïti

    Partenariat scientifique : CRAterre – UR AE&CC/ENSAG et UJF-3SR, GADRU/PADED

    Le projet ReparH, soutenu par l’ANR, s’appuie sur et accompagne des projets de reconstruction d’habitat qui ont été lancés suite au séisme de janvier 2010. Il a pour ambition de documenter et d’élaborer des éléments méthodologiques sur l’approche « cultures constructives » qui a été promue dans ces projets, au regard des enseignements tirés suite à la catastrophe et pus particulièrement du constat que les constructions traditionnelles ont mieux résisté au séisme que la plupart des constructions récentes.


    Ce travail de recherche est mené en partenariat...

  • Festival Bellastock 2017 : la ville des terres

    Cette année, Bellastock propose aux participants de travailler sur la construction en terre crue. Du 13 au 16 juillet, les participants concevront, construiront et habiteront “La Ville des Terres”, une ville éphémère en terre crue qui prendra place sur le site d’ActLab, l’atelier manifeste du réemploi de Bellastock situé sur le site de l’écoquartier fluvial de L’île-Saint-Denis.

    Le laboratoire CRAterre est partenaire de Bellastock pour la conception et le montage d'une usine mobile qui produira 30 000 blocs de terre comprimée à partir des terres issues des chantier des projets du Grand-Paris.

    Festival Bellastock La ville des terres
    L'Île Saint Denis
    13-16 juillet 2017

    Contact
    www.bellastock.com
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    01 53 38 50 76

  • 16e festival Grains d'Isère

    Le 16e festival Grains d'Isère ouvrira ses portes au public le vendredi 26 mai, de 10h à 17h.

    Grains d’Isère, c’est d’abord un immense tas de terre, qui est transformé sur place en matériau de construction par les professionnels, architectes, ingénieurs, artistes, chercheurs et étudiants. Il est présenté comme matière en grains par les scientifiques et mis en oeuvre par les artisans et artistes.

    Portes ouvertes VENDREDI 26 MAI 2017, 10h – 17h
    Les Grands Ateliers
    Villefontaine / Isère / France

    Télécharger le flyer

  • Exposition Patrimoines endommagés des régions du nord du Mali

    Le Mali possède un des patrimoines culturels les plus remarquables de l’Afrique Sub-Saharienne, dont la partie la plus visible comporte déjà quatre biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial et huit sur la Liste représentative du patrimoine immatériel.

    Ce patrimoine qui représente un fort potentiel pour le développement durable du pays a malheureusement été fortement ébranlé par la crise que le pays vient de connaître. Outre la destruction programmée de monuments et de manuscrits anciens, le pillage des sites archéologiques, l’interdiction des pratiques culturelles, la crise du tourisme et la mise en veille des activités économiques ont fragilisé la prise en charge traditionnelle des propriétaires et détenteurs des biens.

    En raison de ces menaces avérées sur le patrimoine culturel national,...