Consultez les nouvelles de l'Ecole du Patrimoine Africain-EPA à travers son flux RSS.

  • Séance de travail avec une délégation de Wallonie Bruxelles

    [16/03]photo de famille Une délégation de Wallonie Bruxelles International composée de Joël Decharneux, Premier attaché, Chef de pupitre Afrique de l’Ouest, et Calixte Somaha, Chargé de programme au Bureau de Cotonou a eu une séance de travail avec Mme Victoire Adégbidi, Coordinatrice du Pôle Territoires et Patrimoines représentant le Directeur de l'EPA, M. Osseni Soubérou, Assistant technique du Directeur et Mme Jeronime Zanmassou, Assistante du Pôle Territoires et Patrimoines . Les échanges ont porté sur la revue des projets en cours, les préalables et conditions de mise en place de nouveaux programmes.

  • Conférence internationale sur les enjeux et défis liés à la protection du patrimoine culturel en...

    [14 au 15 /03] M. Samuel Kidiba, Directeur de l’EPA participe à la Conférence internationale sur les enjeux et défis liés à la protection du patrimoine culturel en zones de conflit. Cette conférence, qui se tient au Centre de Conférence MAEVA Palace à Bamako, a pour objectif de restituer les résultats et de partager les expériences du programme de réhabilitation du patrimoine culturel et de sauvegarde des manuscrits anciens du Mali. Le programme est mis en œuvre par le Ministère de la Culture du Mali, l’Unesco, avec le soutien de plusieurs partenaires dont principalement la Suisse, l’Union Européenne et la MINUSMA. M. Kidiba interviendra au niveau du panel : La formation, le renforcement des capacités professionnelles et visibilité du programme de réhabilitation du patrimoine culturel.

  • Visite de l'Ambassadrice de France à l'EPA

    [10/03]photo de famille Son Excellence Madame Véronique Brumeaux, Ambassadrice de France au Bénin et M. Jean-Michel Kasbarian, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, Directeur de l’Institut Français du Bénin (IFB), ont été reçus en visite à l’EPA par M. Samuel kidiba, le Directeur de l’institution. A l’issue des échanges fructueux que ce dernier a eu avec ses hôtes, les axes de collaboration future entre l’Ambassade de France, l’Institut Français du Bénin et l’Ecole du Patrimoine Africain – EPA ont été explorés et certains retenus.

  • Une délégation de l'Ambassade des USA à l'EPA

    [08/03]photo de famille Une délégation de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Bénin, conduite par M. Kanishka Gangopadhyay, Directeur des Affaires Publiques de l'Ambassade, a rendu visite à l’EPA. L'historique, la mission, les objectifs, les activités et quelques résultats majeurs de l'Ecole ont été présentés à la délégation. Les possibilités de collaboration entre les institutions ont été également au cœur des échanges. « Vous, les travailleurs de l’EPA, avez un grand rôle dans le développement durable de l’Afrique et du Bénin. » a laissé M. Gangopadhyay dans notre livre d'or. Il a promis revenir très vite à l'EPA.

  • Atelier à Abomey

    [02 au 03/03] L'EPA, co-organise avec l’Unité Afrique du Centre du patrimoine mondial (Cpm), le Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels, le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS) et le Fonds pour le patrimoine mondial africain (FPMA), un atelier de réflexion sur le thème : «L’implication effective des communautés locales dans la gestion des biens du patrimoine culturel». Cette réunion qui se tient à Abomey et Bohicon au Bénin, a pour objectif de réunir les organisations consultatives, des experts et partenaires de l’UNESCO dont le PNUD/SGP, afin de discuter des enjeux, des principaux défis et des obstacles liés au renforcement de l’implication des communautés locales dans la gestion des sites du patrimoine mondial.