Patrimoine culturel & développement localPatrimoine culturel & développement local, Guide à l'attention des collectivités locales africaines

Auteur(s) : Christian Barillet, Thierry Joffroy, Isabelle Longuet, Arianna Ardesi, Hamady Bocoum, Yves Dauge, Lazare Eloundouassomo, Jean Pierre Elongmbassi, Alain Godonou, Alain Morel, Bakonirina Rakotomamonjy

Collaborateur(s) : Leticia Delboy, Arnaud Misse, Jean-Marie Le Tiec

Pays : Afrique du sud, Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Gambie, Ghana, Mali, Namibie, Nigeria, Tanzanie, Zimbabwe

Résumé : Les civilisations, parfois prestigieuses, qui se sont succédées sur le continent africain nous ont légué de nombreux patrimoines. Du faconnage d'objets courants jusqu'aè l'aménagement du territoire, les Africains ont su exploiter avec créativité les ressources naturelles pour assurer leur survie, dans des contextes parfois difficiles, ou encore dans le cadre de migrations forcées. Cette inventivité a produit des résultats ingénieux dans des domaines aussi variés que la pharmacopée, le mobilier, les objets usuels et cultuels, l'habillement ou encore l'apparat. L'originalité des peuples africains s'exprime également dans la manieère d'appréhender et d'aménager le territoire, de gérer les ressources naturelles, d'organiser l'habitat, riche de multiples architectures, et enfin de régler les rapports humains et les conflits communautaires ou interethniques.

Par CRAterre-ENSAG et la Convention France-UNESCO, 1991, 292 pages, en Français. Téléchargez-le (11 Mo).

 

Patrimoine culturel et enjeux territoriaux en Afrique francophonePatrimoine culturel et enjeux territoriaux en Afrique francophone, Appui aux politiques locales

Auteur(s) : Arianna Ardesi, Bakonirina Rakotomamonjy

Résumé : Ce document s'inscrit en appui aux politiques patrimoniales engagées par les collectivités territoriales africaines, dans un contexte où les acteurs locaux sont amenés à jouer un rôle croissant dans le champ du patrimoine. Destiné en priorité aux élus et aux techniciens municipaux, il intéressera également les professionnels. Fruit du travail collectif réalisé par les partenaires du projet « Patrimoine culturel et développement local », cet ouvrage s'appuie sur une expérience de terrain portée par les communes, étayée par l'analyse d'experts ou de professionnels. Les expériences présentées correspondent au contexte spécifique des pays bénéficiaires du projet (le Bénin, le Cap-Vert, la Côte-d'Ivoire, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal). L'ambition, à terme, est d'inspirer des démarches similaires dans des collectivités d'autres pays du continent.

Par Surletoit, 2012, 118 pages, en Français Téléchargez-le (12 Mo).

Villes africaines et patrimoine - Actes de la session spéciale organisée par l'UNESCO le 4 décembre 2003 dans le cadre du Sommet Africités III, à Yaoundé, Cameroun. Il s'agit de la première fois que le patrimoine culturel entre dans les débats internationaux au niveau des décideurs locaux africains. Téléchargez-le (2 Mo).

Patrimoines et développement : la diversité comme alternative - Actes de la session spéciale, organisée par l'UNESCO, avec le soutien de la Convention France-Unesco et en collaboration avec l'AIMF, le 18 décembre 2009 dans le cadre du Sommet Africités IV à Marrakech. Téléchargez-le (606 Ko).

Patrimoine, moteur du développement - Actes du symposium de la XVIIème Assemblée générale de l'ICOMOS- Le symposium scientifique de l'ICOMOS a abordé cette problématique sous 4 angles : Patrimoine et développement territorial / Développement et retour à l'art de bâtir / Tourisme et développement / Développement et économie. Téléchargez-le (30,6 Mo).

Etude patrimoine culturel et développement local - Réalisée dans le cadre du projet "Patrimoine culturel et financement local", cofinancé par l'Union européenne et l'AIMF, cette étude fait le point sur le cadre d'intervention et les pratiques développées au Bénin, au Cap Vert, au Mali, en Mauritanie et au Sénégal. Téléchargez-le (4,5 Mo).