2ème session formation des guides_ Nikki. Christian BELINGA NKO’O (766.65 KB)
Cette communication fait d’abord un rappel des attentes exprimées par les participants à la 1ère formation des guides de tourisme pour la valorisation du patrimoine culturel de la commune de Nikki. Ensuite, elle expose les objectifs et les résultats attendus de cette 2e session. Enfin, elle développe les intérêts des travaux de groupe figurant dans le programme de la formation.

Aperçu sur la création du circuit touristique et sa quantification. Cosme KPADONOU (910.24 KB)
Cet exposé définit un circuit touristique suivi de quelques exemples. Il étale les questions à se poser avant la création d’un circuit touristique, les étapes pour créer et quantifier le circuit et les pièges à éviter.

2ème cours Nikki Enoncés des travaux de groupe. Christian BELINGA NKO’O (7.28 MB)
Rappel des thèmes des exposés du second atelier et aperçu du contenu des travaux de groupe à faire.

2ème cours Nikki Présentation détaillée du programme. Christian BELINGA NKO’O (1.72 MB)
Rappel du déroulement et des résultats du 1er atelier et présentation du programme du second atelier.

Activités EPA et AfriCAP2016_Juin 2015. Victoire ADEGBIDI et Jéronime ZANMASSOU (545.46 KB)
Cet exposé fait un état global de la formation des guides de tourisme de la ville de Nikki en termes d’objectifs, de thèmes abordés, de principaux contenus, de travaux pratiques, de conclusions et de recommandations.

Mise en tourisme des sites de la commune de Nikki. Cosme KPADONOU (2.3 MB)
Cette communication rappelle la définition du tourisme et de son importance, les principales étapes de sa mise en œuvre, les avantages et les risques associés. Elle développe également les perspectives et les conduites pour une mise en tourisme des sites de la ville de Nikki et propose des pistes de solutions pour maximiser les avantages et réduire les risques.

Cadre de coopération guides et office du tourisme de la ville de Nikki. Cosme KPADONOU (373.54 KB)
Il s’agit d’un protocole d’accord entre la Mairie de Nikki et l’association des acteurs culturels et touristiques de la commune de Nikki dénommée « AACT-Nikki ».

Expérience d’inventaire de la source sacrée Zêkpon. Y. Victor BOTON (442.62 KB)
C’est une étude de cas qui traite de l’importance d’une opération d’inventaire, de la description de l’élément, son état de conservation et de protection, des problèmes qui subsistent sur le site et des propositions d’actions de valorisation du site.

Koutammakou, patrimoine mondial de l’Unesco. Badoualou Karka ALIZIM (2.2 MB)
C’est une étude qui porte sur le paysage culturel Koutammakou, un bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Elle s’est articulée autour d’une brève présentation du site, les activités d’animation et de valorisation, les impacts et les difficultés sur le site.

Nikki, ce qui a été fait depuis le premier cours. Christian BELINGA NKO’O et Enrique Sevillano GUTIERREZ (691.58 KB)
Cet exposé présente les différentes activités et recommandations mises en œuvre à Nikki par Craterre à l’issu du 1er atelier « Mise en valeur du patrimoine culturel de la ville de Nikki et système de génération de revenus pour sa conservation » en juillet 2014.

Présentation agence de développement du tourisme de Savalou. Louis DJEGBATE (2.03 MB)
C’est un cas d’étude qui aborde les objectifs de l’agence de développement du tourisme de Savalou, son évolution, son fonctionnement et les difficultés.

Présentation de la brochure de Nikki. Christian BELINGA NKO’O et Enrique Sevillano GUTIERREZ (6.45 MB)
Cet exposé présente quelques aperçus et les déclinaisons de la brochure « Nikki, au cœur du royaume baatonou » réalisée dans le cadre de la mise en valeur de la richesse du patrimoine culturel de la commune de Nikki.

Présentation de la ville historique de Grand-Bassam. Yannick DOUHORE (2.69 MB)
Une étude de cas présentant la ville de Grand-Bassam, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondial avec sa fête « l’Abissa ». L’exposé montre les entités locales de gestion de la ville, les activités effectuées (promotion, protection, conservation et entretien) en fonction des recommandations issues du 1er atelier « Mise en valeur du patrimoine culturel de la ville de Nikki et système de génération de revenus pour sa conservation » en juillet 2014 à Nikki.

Présentation du Tata et ses éléments associés. Amadou MAHAMANE et Koué DIOMA (4.8 MB)
C’est une étude de cas au Mali qui présente les actions menées sur le site en conformité avec les recommandations issues du 1er atelier « Mise en valeur du patrimoine culturel de la ville de Nikki et système de génération de revenus pour sa conservation » en juillet 2014. Cette étude montre aussi les difficultés et les perspectives dans la gestion du site.

Présentation de l’office de tourisme de Porto-Novo. Bernice MARTIN-CORREIA (2.74 MB)
Cette communication porte sur la création de l’office du tourisme de la ville de Porto-Novo, son fonctionnement, ses missions, ses activités,  les difficultés et les perspectives.

Le Programme AfriCAP2016. Bakonirina Rakotomamonjy (705 Ko).
Cette intervention présente le Programme dans son ensemble, ces différentes phases, les rôles des partenaires et participants. Elle vise à associer les participants au Programme et assurer leur engagement dans les différentes étapes

Pourquoi et comment la Mairie de Nikki s'est engagée dans le patrimoine ? Oumarou Lafia Boubakari (181 Ko)
Cette intervention présente les forces patrimoniales de Nikki et les difficultés et enjeux dans sa gestion

Le programme de l'atelier et du chantier école. Bakonirina Rakotomamonjy (343 Ko)
Cette intervention présente le programme des formations

Opportunités de développement culturel et touristiques à Nikki. Cosme Kpadonou (3,19 Mo)
Cette intervention expose sur la base d'un SWOT les potentiels culturels et touristiques de Nikki

Comment répondre à un appel d'offre, cas d'AfriCAP2016. Bakonirina Rakotomamonjy (2,40 Mo)
Cette intervention présente sur la base de l'etude de cas d'AfriCAP2016, le processus d'élaboration d'une réponse à appel d'offre (durée, qui, comment, conditions préalables, clés de réponses, contenu, etc..) .

Gestion du patrimoine de l'inventaire à la mise en valeur. Victoire Adegbidi (3,40 Mo)
Cette intervention présente les différentes activités qui peuvent etre menées dans le cadre d'une bonne gestion du patrimoine.

Mise en valeur du patrimoine. Christian Belinga Nkoo (64 Mo)
Cette intervention présente les diverses stratégies de mise en valeur

Pourquoi mettre en place un règlement d'urbanisme à Abomey. Léonard Ahonon (12,5 Mo)
Cette intervention permet d'avoir un aperçu des différents outils de protection disponible pour la protection du patrimoine, de comprendre l'importance d'un règlement d'urbanisme dans la protection et la gestion du patrimoine et le processus de sa mise en place.

Les brochures, stratégies de promotion, étude de cas d'Abomey. Léonard Ahonon (2,4 Mo)
Cette intervention permet de comprendre l'intérêt de la mise en place d'une mise en valeur construite sur l'élaboration d'une brochure et de saisir le processus de mise en place d'une telle activité (durée, comment, qui, difficultés, avantages, résultats, couts etc..)

La formation des guides : stratégies envisagées. Franck Ogou, Victoire Adégbidi (3,17 Mo)
Cette intervention permet de comprendre l'intérêt de la mise en place d'une mise en valeur construite sur le travail avec des guides et de comprendre le processus de mise en place d'une telle activité (durée, comment, qui, difficultés, avantages, résultats, couts, etc..)